Qu’est-ce que la chimiothérapie ?
La chimiothérapie est un traitement du cancer qui consiste à ingérer des substances chimiques qui visent à tuer ou affaiblir les cellules cancéreuses. Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie qui peuvent être administrés par perfusion ou sous forme de comprimés.
Ces médicaments interfèrent avec toutes les cellules en croissance rapide et ont souvent des effets secondaires qui varient selon les médicaments et la réaction de la personne. Ceux-ci peuvent prendre la forme de perte de cheveux, de troubles digestifs, de fatigue, d’anomalies sanguines … pour lesquels existent des traitements d’accompagnement systématiquement mis en œuvre par nos équipes médicales.
La plupart du temps les protocoles varient entre 10 minutes à plusieurs heures, d’un à plusieurs jours. Chaque médicament est administré par cycle soit :
- une fois par semaine
- une fois tous les quinze jours
- une fois toutes les trois semaines
- etc.
Le centre ne pratique pas les traitements, mais seulement les consultations. A propos des traitements administrés aux patients, il faut se référer aux horaires de la polyclinique du Maine.
Parcours de soins
Les séances de chimiothérapie doivent se déroulent obligatoirement dans un service d’hospitalisation ambulatoire, c’est pourquoi lors de votre venue pour une séance, vous devez vous présenter systématiquement à l’accueil de la Clinique Victor Hugo pour la constitution de votre admission.
N’oubliez pas de venir avec votre carte d’identité et votre carte Vitale.
L’Hôtesse d’accueil vous dirigera ensuite vers le service d’hospitalisation ambulatoire de la Clinique Victor Hugo.
Vous serez accueilli par une aide-soignante, dans un bureau dédié, qui procèdera avec vous à la vérification de votre identité et vous mettra un bracelet d’identification indispensable pour garantir la sécurité de votre prise en charge.
Afin d’adapter au mieux votre prise en charge, elle échangera également avec vous sur : vos effets secondaires depuis la dernière séance de traitement, vos douleurs, les aides dont vous pourriez avoir besoin, votre état psychologique, etc….
Elle vous installera ensuite dans un lit ou un fauteuil (les lits sont attribués en fonction de la durée du traitement et de l’état du patient), pour l’administration de votre traitement.