L’approche règlementaire et normative est très présente au sein des établissements de santé.
Les structures de soins doivent régulièrement veiller aux réponses à apporter à ces obligations et au suivi de leur politique d’amélioration continue de la qualité.
Les différents organismes ministériels exigent que les établissements de santé puissent être régulièrement évalués par des organismes agréés (la HAS*, les ARS*…) et par des suivis d’indicateurs nationaux (IPAQSS*, ICALIN*..).
Découvrez la démarche qualité
La Clinique Victor Hugo est certifiée par la Haute Autorité de santé avec la note maximale :
La qualité au coeur de notre organisation
La démarche de Certification, obligatoire depuis l’ordonnance de 1996, est suivie par l’HAS et vise à permettre aux établissements de santé d’évaluer et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés. L’objectif de cette démarche est de porter une appréciation indépendante sur le niveau de qualité des organisations et des pratiques. Cette procédure de certification traduit une appréciation sur la qualité d’un établissement, au croisement des attentes des usagers, des professionnels et des pouvoirs publics.
La politique qualité et gestion des risques de la clinique Victor Hugo est une composante essentielle de notre projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée par différents comités impliqués dans leur domaine de compétence (l’hygiène, la nutrition, la douleur…). Leur mission principale consiste à améliorer les parcours de soins et à satisfaire les attentes des patients, des professionnels et des accompagnants. Par le biais de cette démarche de certification l’établissement a pu montrer son niveau de qualité et son engagement par des certifications sans réserve jusqu’à ce jour.
La Clinique Victor Hugo mène une culture d’évaluation continue des pratiques professionnelles comme en témoigne la mise en place du Groupe de Retour d’Expérience de la clinique (GREX).
Ce Groupe est composé d’une équipe pluri professionnelle et pluridisciplinaire destinée à améliorer la sécurité et le bien-être des patients.
L’ARS est une entité régionale indépendante en charge du pilotage du système de santé.
La politique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques de la Clinique Victor HUGO est menée pour répondre à plusieurs objectifs dont le respect des engagements du CPOM 2012/2017 conclus avec l’ARS.
Enfin, la clinique Victor Hugo respecte également les engagements de qualité et sécurité imposés par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). Organisme destiné à assurer le contrôle des installations afin de protéger le personnel, les patients et l’environnement des risques liés aux rayonnements.
Des indicateurs associés à des objectifs nationaux contribuent à matérialiser la dynamique d’amélioration. Ces indicateurs portent sur différentes thématiques présents au sein d’un établissement de santé : l’hygiène et les infections, la qualité des informations présentes dans le dossier médical du patient…Des financements peuvent être allouées aux structures de soins en fonction des résultats obtenus. Ces évaluations permettent à l’établissement de définir en partie ses priorités.
– Les indicateurs relatifs à la maîtrise du risque infectieux. : Lutter contre le risque infectieux fait partie des priorités majeures de notre établissement. Prenant en charge des patients relativement fragiles, il nous semble indispensable de respecter les règles de bonnes pratiques d’hygiène et de prévention.
– Les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS) : Ils sont basés sur la qualité de la traçabilité de la prise en charge dans le dossier du patient. Le courrier de sortie est un document permettant d’assurer la continuité des soins avec les autres professionnels et sa qualité doit être irréprochable. C’est un axe prioritaire de la structure.
– L’ indicateur de satisfaction : e-satis : Pour tous les parcours de soins, notre établissement évalue en interne la satisfaction des patients. Le recueil E-satis (dispositif national de mesure de la satisfaction des usagers via leur adresse mail) étant obligatoire, nous réalisons également cette démarche mais notre taille et le nombre de réponses étant insuffisants nous ne pouvons exploiter les résultats et en faire une analyse comparative.
Ces résultats d’indicateurs sont publics et mis à disposition des usagers. Possibilité de les consulter sur le lien ci-dessus ou sur scopesante.gouv.fr
HAS : Haute Autorité de Santé
ARS : Agence Régionale de Santé
IPAQSS : Indicateur Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins
ICALIN : Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales